Tabou vouloir bouger

29 octobre 2024 | Par MovMan
David en mouvement dans les modules du parc-école

Avez-vous eu la chance de visiter le tout nouveau parc de l’école primaire de Saint-Adrien? Les installations en bois massives offrent à l’imagination une multitude de manières de s’y mouvoir, pour tous les niveaux. Encore faut-il en avoir la vision… et l’envie!

Oser le jeu est tabou chez les adultes. Les normes de société, pourtant nulle part écrites, semblent proscrire toute une gamme d'activités ludiques passé un certain âge : traverser les barreaux de singe, ramper à quatre pattes, courir de toutes ses forces…

Le regard des autres peut générer de la gêne. Pour échapper aux moqueries des passants ou de nos propres enfants, nous éludons les défis pour entretenir le doute et voiler nos capacités indéfinies.

Notre jugement personnel peut engendrer de la honte. Nous appréhendons avec embarras des mouvements que nous exécutions quotidiennement il n’y a, ma foi, pourtant pas si longtemps…

J’ai parfois l’impression d’en faire [légèrement] trop pour inciter les gens à bouger. Juché en haut d’une structure de jeu, je vois un adulte accompagner passivement ses gamins dans les modules sans daigner y pénétrer. Rempli d’espoir et d’enthousiasme, je saute et roule au sol avant de me précipiter pour l’exhorter à venir s’amuser avec nous. Quelque peu intimidant, j’en conviens!

Puisque cesser de bouger de la sorte est hors de question (lisez ma devise!), j’aimerais vous offrir quelques clés pour vous aider à apprivoiser cet environnement graduellement. Un parc « pour enfants » propose toujours un défi à votre hauteur… ou généralement trop bas. Ouch!

« Mais MovMan, je ne sais pas trop quoi faire… » Eh bien, trouvez une échelle et grimpez, sacrebleu! Même si c’est tout ce dont vous jugez être capable, redescendez et recommencez… Peu importe votre condition physique, à force de répétitions, votre pompe thoracique pulsera du sang jusqu’à vos muscles les plus atones.

Attrapez une barre horizontale et suspendez-vous en comptant les secondes. D’une fois à l’autre, tentez de battre votre record. Éventuellement, tirez les genoux vers votre corps!

Marchez en équilibre sur les bandes de bois qui entourent les fosses de paillis. Parvenez-vous à en faire le tour en entier sans toucher au sol adjacent? À reculons? Les yeux fermés, à tâtons?

Soulevez votre môme (ou kidnappez-en un) et passez successivement au-dessus et en dessous de différents obstacles. Augmentez graduellement l’intensité en choisissant un gamin plus lourd!

Demandez à un enfant d’inventer un parcours et tentez de le suivre. Cherchez à vous déplacer avec aisance en conservant au mieux votre énergie. Les espaces exigus exigent de la créativité!

Si vous ne vous prenez pas trop au sérieux, vous retrouverez [enfin] pour un moment le pur plaisir de bouger. Peut-être découvrirez-vous en votre corps des habiletés insoupçonnées!

Personne ne peut surmonter pour vous le tabou des jeux interdits. Ne vous inquiétez pas trop de ce que les autres peuvent penser : ils sont bien trop préoccupés par ce que vous pourriez penser d’eux! Surtout que vous ne déambulez pas publiquement avec des collants et une cape…

MovMan, le héros du mouvement

Chronique de MovMan

« N'arrêtez jamais de bouger! »

Bien le bonjour! Je m'appelle MovMan, le héros du mouvement. En avril 2022, j'ai animé le Talent Chaud virtuel spécial parc-école de La Meunerie de Saint-Adrien, une campagne de financement pour la refonte du parc de jeux de l'école primaire du village. J'écris maintenant des chroniques régulières dans le journal Adriennois, que je vous partage ici!