L'habit fait le moine
Imaginez que vous entrez dans une salle de conférence pour prendre la parole devant plusieurs personnes « importantes » (au fait, qui ne l’est pas?). Au moment d’ouvrir la bouche, vous réalisez que — malheur! — vous êtes encore en pyjama! Vous regardez vos interlocuteurs en espérant qu’il s’agit d’une journée thématique, hélas! Vous êtes bien la seule ainsi accoutrée… Serez-vous en mesure de présenter avec confiance?
Le proverbe « L’habit ne fait pas le moine » stipule que l’on ne doit pas juger les gens sur leur apparence. C’est tout à fait louable, mais avouez qu’un moine en Speedo parmi ses confrères en froc, ça détonne! Revêtir le sobre uniforme ecclésiastique facilite probablement le recueillement propice au cheminement intérieur… et l’acceptation de la congrégation.
Qu’on le veuille ou non, on se comporte selon ce qu’on porte. Pratiquer le judo en kimono est plus convenable qu’en robe et talons hauts. L’habit modifie l’état d’esprit.
J’ai un secret à vous partager qui doit rester entre vous et moi : [à voix basse] une partie de mes pouvoirs de superhéros du mouvement vient… de mon costume! Choquant, n’est-ce pas? Je suis beaucoup plus motivé à bouger, sauter, grimper et rouler au sol lorsque le nom « MovMan » est littéralement étampé sur mon torse.
Quoique le masque peut être utile si vous craignez le jugement des autres. La cape, elle, est vraiment une question de style. Elle est encombrante, je vous la déconseille. Mais je m’égare!
Cessez de vous martyriser pour vous forcer à aller courir, marcher en montagne, faire du yoga ou soulever des poids. Commencez par vous transformer! Chaussez vos espadrilles, votre chandail de mérinos, vos leggings préférés ou votre ceinture d’haltérophile et… voilà! Effondrement de la barrière psychologique de sédentarité.
Convainquez-vous d’enfiler l’habit. Rien de plus. Niet. Nada. Ne visualisez pas plus loin. Voyez ensuite comment vous vous sentez. Ainsi vêtue, aurez-vous la motivation de bouger ou vous changerez-vous à nouveau sans en avoir profité? On recrute l’orgueil au passage.
Ironiquement, que vous fassiez l’activité ou non n’a aucune importance. Il s’agit de vous concentrer sur ce tout petit choix à votre portée : se gréer ou ne pas se gréer. Cette simple décision peut alors devenir le déclencheur d’une habitude vertueuse, celle que vous essayez d’intégrer depuis si longtemps…
Avez-vous des vêtements que vous associez à une activité particulière? Un manteau de ski de fond, des chaussures de course en sentiers, une paire de shorts pour la salle d’entraînement… Attention! Un article que vous porteriez aisément dans d’autres contextes n’aura aucun effet de motivation. Faites place au sacré! Choisissez avec soin!
Si vous manquez d’inspiration, saviez-vous que le mot gymnase signifiait en Grèce antique « lieu où l’on s’entraîne nu »? À vous de juger…
Et rappelez-vous : ce n’est pas le masque qui donne du courage, mais le fait de l’avoir mis!