L'inspiration matérielle
Au moment où mes doigts pianotent ces phrases, je viens de participer au tout premier minigym communautaire à Saint-Adrien, dans le gymnase de l’école. Ne connaissez-vous pas? C’est une invitation à la collectivité à se rassembler pour le plaisir de bouger pendant la saison froide.
Vous auriez dû voir ça : des enfants, des parents, des tout-petits, des adultes qui s’amusent en explorant librement le mouvement, chacun à leur façon. Ça avait de quoi faire vibrer ma devise!
Tapis de gymnastique, poutres, ballons, cordes à sauter, similirochers, cylindres, cerceaux, planches d’équilibre, matelas d’acrobaties…
Tous ces objets ont cela en commun : la créativité décuple leur utilisation.
Un gros cylindre coloré s’est transformé en tunnel mystérieux, en obstacle à franchir, en moyen de locomotion pour équilibriste, en prison, en cible pour ballon…
De simples tiges posées entre deux supports à plusieurs niveaux ont permis de s'exercer à ramper, enjamber, plonger, sauter, se faufiler…
Des ballons en mousse ont roulé entre papa et bébé, ont été trimballés tel un butin par des bambins et ont servi dans une bataille épique de ballon-chasseur, respectueusement à l’écart.
Les enfants ont adoré grimper sur la haute tour, puis se jeter sur l’énorme matelas mou. C’est le genre d’obstacle que l’on retrouve rarement au quotidien et qui se prête à des jeux variés. Des adultes en ont aussi profité pour pratiquer des acrobaties depuis longtemps mises de côté.
Ne vous méprenez guère : il est tout à fait possible de s’activer physiquement sans aucun matériel particulier. Il est même souhaitable d’en avoir la capacité. Toutefois, il faut bien reconnaître que la simple présence de certains types d’objets peut susciter l’envie du mouvement.
Un grand tapis mince d’entraînement déroulé en permanence au milieu de votre salon peut aisément vous donner le goût de vous asseoir au sol ou de faire quelques étirements.
Un madrier de construction placé dans le corridor (avec l’accord préalable de tous les membres de la famille, bien entendu) peut vous encourager à marcher dessus pour pratiquer votre équilibre.
Un poids libre qui traîne judicieusement près de votre bureau de travail pourrait vous motiver à prendre une « collation de mouvement » le temps de le soulever, le balancer ou le transporter.
Si vous laissez aller votre imagination, vous vous étonnerez peut-être de toutes les possibilités de jeu présentes dans votre quotidien.
Évidemment, les minigyms communautaires offrent bien plus qu’un espace et du matériel. Le rassemblement social est inspirant : les bonnes idées des uns deviennent la mode des autres.
Et comme le seul but est de trouver du plaisir dans le mouvement, il n’y a aucune échelle du succès à laquelle se mesurer.
Alors, serez-vous des nôtres la prochaine fois?